Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Scientifique

http://img1.mxstatic.com/dinosaure/le-crane-fossilise-du-nasutoceratops-titusi-a-ete-decouvert-en-2006-dans-le-parc-naturel-de-grand-staircase-escalante-au-sud-de-l-utah_61121_w460.jpg

 

Une publication parue mercredi dans la revue Proceedings B, de la Royal Society britannique, décrit une nouvelle espèce de dinosaure au museau surdimensionné de la famille des tricératops. Le spécimen a été baptisé Nasutoceratops titusi.


Un museau surdimensionné surplombé par deux cornes frontales, voici ce qui caractérise Nasutoceratops titusi, une nouvelle espèce de dinosaure décrite par une équipe de chercheurs américains dans la revue Proceedings B, de la Royal Society britannique. Le crâne fossilisé du spécimen a été découvert en 2006 dans le parc naturel de Grand Staircase-Escalante, au sud de l'Utah, aux Etats-Unis.

 

D'après l'étude, l'imposante créature a vécu durant le Crétacé supérieur, il y a environ 76 millions d'années. A cette époque, l'Amérique du Nord était divisée en deux par une étendue d'eau peu profonde, un grand bras de mer, recouvrant tout la partie centrale. L'aire de répartition des Nasutoceratops a été définie par les paléontologues sur ce qui était autrefois Laramidia, à savoir la masse continentale de l'Ouest encerclée par la mer.

 

Les observations et analyses menées sur le fossile ont permis de rattacher la nouvelle espèce à la famille des cératopsiens, des dinosaures à cornes herbivores représentés par le célèbre Tricératops. Nasutoceratops est ainsi doté d'un museau surdimensionné, très long, de deux cornes orientées vers l'avant au-dessus des yeux et d'une collerette osseuse sans ornement particulier. Selon les chercheurs, il mesurait environ quatre mètres de long, des cornes jusqu'à la queue et pesait environ 2,5 tonnes.

 

La fonction de l'énorme museau reste obscure

Pour des raisons qui demeurent encore floues, tous les cératopsiens présentent un museau proéminent, le record étant détenu par Nasutoceratops. "Le nez surdimensionné de Nasutoceratops n'avait probablement rien à voir avec un sens aigu de l'odorat, puisque les récepteurs olfactifs sont situés plus à (...)


Lire la suite sur maxisciences.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article