Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Scientifique

De la noix de cajou à la noix de macadamia, en passant par les amandes ou encore les noisettes, les bienfaits des fruits secs pour la santé ne sont plus à démontrer. Ils demeurent une excellente source de vitamines et de minéraux et les experts conseillent d’en consommer au quotidien.

Avant une activité physique, en collation ou en fringale nocturne, les fruits secs seront les bienvenus. Et pour cause, leur richesse en fibres, en sels minéraux et en oméga 3. Ces oléagineux constituent une grande variété de fruits avec un grand choix de bienfaits, autant de raisons d’en consommer plus souvent.

Les fruits secs : Quels bienfaits pour la santé ?

Il s’agit de distinguer les fruits secs des fruits séchés qui apportent tous une myriade de bienfaits nutritionnels.

Les fruits secs

– Les amandes : Consommer une poignée d’amandes par jour serait profitable pour le corps et préservera sa santé ; d’ailleurs les Egyptiens les utilisaient dans plusieurs traitements médicaux. Elles contiennent des oméga 9, qui sont de bonnes graisses reconnues pour leurs propriétés protectrices du système cardio-vasculaire. Il a ainsi été démontré dans une étude, que les amandes permettraient de réduire le risque de cholestérol LDL, cause de maladies coronariennes et de gérer la dyslipidémie.

De plus, les amandes sont riches en vitamine E, qui participe à limiter le stress oxydatif responsable du vieillissement cellulaire. Par ailleurs, leur richesse en fibres solubles et insolubles favorise la satiété et en fait un aliment à intégrer dans  le cadre d’un régime de perte de poids. Sans oublier qu’elles permettent de réguler le taux de cholestérol et de la glycémie dans le sang.

– Les noisettes : elles sont particulièrement riches en vitamine E et participent au ralentissement du vieillissement de la peau. De même qu’elles permettent de réduire le risque des maladies cardiovasculaires, comme le stipule la présente étude. De plus, elles préviennent la constipation et assurent un bon transit intestinal.

– Les noix de cajou : Selon une étude, une consommation à long terme de noix de cajou a été liée à une amélioration de la fonction cognitive, notamment chez les femmes d’un âge avancé.

 

– La pistache : elle est particulièrement riche en zinc et permet d’embellir la peau tout en réduisant les effets du stress sur le corps. Par ailleurs, elle participe à la réduction de la tension artérielle et du risque cardiovasculaire comme le prouve la présente étude.

Les fruits séchés

– Les dattes : considérées comme un fruit sain, les dattes ne sont pourtant pas souvent consommées alors qu’elles constituent un remède contre plusieurs maladies du quotidien. Ainsi, d’après une étude, ce fruit est riche en fibres, en protéines et en une panoplie de minéraux tels que le potassium, le sélénium, le cuivre et le magnésium, sans oublier les vitamine B1, B2, B3, B5, B6, C, E, et K. Il serait par ailleurs bénéfique pour prévenir les maladies neurodégénératives, grâce à l’activité antioxydante de ses constituants phénoliques, comme le démontre cette étude.

– Les figues : inclues dans l’alimentation d’anciennes civilisations, les figues étaient considérées comme un symbole de longévité. Quelles soient fraîches ou séchées, elles ont une activité antioxydante importante, comme le démontre cette étude, grâce à leurs composés phénoliques et permettraient d’améliorer les déficits de la mémoire et de réduire les dommages oxydatifs.

– L’abricot : Il est particulièrement riche en potassium et en bêta-carotène permettant ainsi d’améliorer la vue. Par ailleurs, sa richesse en fibres permet de prévenir la constipation et de réguler le transit intestinal.

– Les raisins secs : Particulièrement riche en antioxydants, ils seraient bénéfiques pour lutter contre les maladies inflammatoires gastriques, comme le prouve la présente étude. De plus, la consommation des raisins secs, est associée, selon cette étude, à un meilleur apport en nutriments et à un risque réduit d’obésité.

 

In fine, les fruits secs et séchés, particulièrement savoureux, peuvent être transportés partout et présentent une bonne concentration de nutriments, susceptibles de nous fournir l’énergie nécessaire pour un quotidien vitaminé.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article