Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Scientifique

http://img1.mxstatic.com/ig-nobel/logo-site-improbable-research-du-fondateur-des-ignobel_34219_w460.jpg

 

Une alarme qui vaporise du wasabi, des tortues géantes qui manquent d'empathie, ou encore prendre de mauvaises décisions quand on a une forte envie d’uriner, telles sont les études primées par les IgNobel, les Nobel de l’absurde, dont la cérémonie a eu lieu le 29 septembre.


C’est sous un air bien rigolo que se cachent quelques idées saugrenues mais qui peuvent donner à réfléchir. Pour gagner, les scientifiques devaient "d'abord faire rire, puis faire penser". Petit palmarès de ces casses-têtes pas comme les autres primés le 29 septembre à la cérémonie des Nobel de l’absurde, les Ig Nobel, où les différentes disciplines scientifiques rivalisent de loufoquerie.

 

Saviez vous qu’il n’y a aucune preuve de la contagion des bâillements chez les tortues charbonnières à pattes rouges ? Eh bien cette étude a été récompensée par l’IgNobel de physiologie et conclut que cette espèce ne possèderait en fait aucune empathie.

 

Comment réveiller une personne totalement endormie alors qu’un incendie se répand ? Rien de plus efficace qu'une alarme à jet de wasabi, d'après des chercheurs japonais qui se sont escrimés à déterminer quelle quantité de poudre de ce condiment japonais très piquant était nécessaire pour être réveillé dans de telles circonstances. Des travaux qui leur ont valu de recevoir le Ig Nobel de Chimie. 

 

Mais c'est loin d'être tout. Autre question fondamentale : pourquoi poussons-nous des soupirs au quotidien ? Un mystère étudié par des chercheurs de l'université d'Oslo en Norvège qui ont raflé le prix de psychologie. Côté médecine, c'est un phénomène cocasse mais important qu'a découvert une équipe de chercheurs de plusieurs universités : le fait de se retenir d'uriner peut affecter nos décisions, autant que peut également le faire le fait d'être saoul ou celui de ne pas avoir dormi depuis 24 heures. Une très forte envie d'uriner nous ferait ainsi prendre les pires décisions possibles selon les scientifiques récompensés par l'Ig Nobel. 

 

La fin du monde et la rencontre d'un scarabée avec une bouteille de bière 

Le palmarès se poursuit ensuite par le prix de physique remis à un groupe de chercheurs franco-néerlandais sur une autre question existentielle : mais pourquoi donc les lanceurs de disque sont pris de vertige, et pas les lanceurs de marteau ?

Et les mathématiciens dans tout cela, de quoi ont-ils été capables ? Pas moins de six universitaires ont été primés pour avoir jouer les prestidigitateurs en matière de prévision de la fin du monde. Ils ont ainsi reçus de sincères remerciements "pour avoir appris au monde à faire attention avant d'avancer des hypothèses mathématiques". Pour n'en citer qu'un, d'après le japonais Shoko Asahara, la fin du monde aurait dû avoir lieu en 1997...

 

Enfin, dernier mais pas des moindres. En biologie, des scientifiques se sont intéressés à un phénomène pour le moins... étrange : la tentative d’accouplement entre un scarabée et une petite bouteille de bière. En effet, selon Daryll Gwynne, un des auteurs de cette étude, les fameuses bouteilles ressembleraient à de superbes femelles scarabées.

Le mot de la fin revient à Marc Abrahams, le fondateur du prix qui a clôturé la cérémonie avec sa formule de félicitations habituelle à l’image de ces IgNobel : "Si vous n’avez pas remporté un IgNobel cette année -mais surtout si vous en avez gagné un – bonne chance pour l’an prochain"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article