Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Scientifique

http://img0.mxstatic.com/lac-l%e9man/le-lac-leman-situe-entre-la-suisse-et-la-france_29800_w460.jpg

 

Pendant trois mois, des chercheurs internationaux investissent le lac Léman avec leur sous-marins pour le compte d'une expérience scientifique.


C'est à bord de MIR 1 et MIR 2, deux submersibles russes, que des équipes internationales de chercheurs vont durant près de trois mois explorer, radiographier, analyser et suivre de près les vibrations des profondeurs du Lac Léman.

Mais pourquoi ces chercheurs portent-ils un intérêt tout particulier au Lac Léman ? L'objectif de la mission est simple : il s'agit d'analyser et de déterminer les fluctuations du lac afin de mieux comprendre son fonctionnement. Une connaissance poussée des profondeurs qui permettra ensuite d'établir les meilleures façons de préserver et protéger le lac français.

 

Et cette étude est de grande envergure puisqu'elle ne mobilise pas moins de dix institutions de recherche. Après trois mois d'observation sur place, il s'agira pour les équipes d'analyser au sein de leur laboratoire respectif les résultats et ce durant des années. Parmi les institutions de recherches qui participent à ce projet, on compte l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), une école spécialisée dans les micro-polluants. Fait également partie de l'aventure l'Université de Savoie ou encore l'INRA. S'ajoutent aux écoles, des physiciens, biologistes, ou encore géologues, qui viendront compléter de leur savoir les études faites. Il s'agit d'additionner les domaines de connaissances pour dresser un portrait fidèle, multiple, complet et complexe du Lac Léman. Un état des lieux qui permettra ensuite de proposer des solutions adéquates afin de protéger le lac et les espèces qui y vivent. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article