Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Scientifique

http://cache.20minutes.fr/img/photos/20mn/2010-05/2010-05-03/article_biodiv.jpg

Le ministère de l'Ecologie a présenté ce jeudi son plan pour enrayer la perte de biodiversité enregistrée ces dernières années...

Le ministère de l’Ecologie a présenté ce jeudi sa «Stratégie nationale pour la biodiversité». Déclinaison française des engagements internationaux actés à Nagoya en 2010 pour enrayer la perte de la biodiversité dans le monde, cette stratégie «s’intègre à toutes les politiques publiques et à tous les secteurs d’activités: eau, sols, climat, énergie, agriculture, forêt, urbanisme…»

 

«Les services rendus par la biodiversité sont indispensables à la vie sur Terre (…) a déclaré la ministre de l’Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet. «Ne pas la préserver engendrerait un coût équivalent à 7% du PIB mondial à l’horizon 2050 (…) A l’instar du climat, nous allons désormais prendre en compte la biodiversité dans les politiques internationales, nationales et locales.» Tous les acteurs de la société civile sont ainsi invités à adhérer à cette stratégie, «afin de contribuer, à leur échelle, à la préservation de la biodiversité». Quelque 140 organisations professionnelles, associations, élus, ONG… se sont engagées à mettre en place un plan d’action.

 

Pour l’Etat il s’agira également de mener des actions. Le ministère a déjà listé quatre axes de développement pour la période 2011-2013. Il souhaite ainsi restaurer «les continuités écologiques», interrompues par des infrastructures et  les milieux dégradés (par les pollutions, les espèces exotiques…) L’Etat lancera également cette année le chantier de «création d’une cartographie nationale des habitats naturels et semi-naturels, en vue d’une finalisation pour 2018.» En Outre-Mer, «qui héberge 3.500 espèces végétales et 400 animaux vertébrés uniques au monde» l’etat «réalisera une enquête sur les espèces végétales récoltées pour un usage traditionnel.» Enfin, il «ouvrira un service biodiversité au sein de la fondation du patrimoine afin de mobiliser le mécénat en faveur de la biodiversité».

La stratégie prévoit également d’expérimenter des unités d’exploitation et de gestion concertées de la pêche.

 

Mi.B.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article