Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Scientifique

http://img2.mxstatic.com/%e9toile/premiere-image-3d-d-une-etoile-supergeante-chaude-credit-photo-cnrs_23972_w460.jpg

L’étoile supergéante chaude HD 62623 est actuellement en fin de vie, or elle est entourée d’un disque normalement présent chez des étoiles en formation. Grâce à l’imagerie 3D, des chercheurs ont pu expliquer cette curiosité.


Une équipe internationale a réalisé pour la première fois une image 3D d’une étoile supergéante chaude. En utilisant une technique de radioastronomie ils ont pu reconstruire des images prises par l’ESO (Observatoire Européen Austral). Ils ont ainsi découvert que l’étoile HD 62623 est située à proximité d’un astre ayant la taille du soleil, rapporte Techno-Science.net.
Cet astre pourrait expliquer pourquoi cette supergéante chaude est entourée d’un disque qui ne devrait en principe pas être présent chez une étoile en fin de vie.

Les travaux publiés dans Astronomy and Astrophysics montrent que grâce à cette nouvelle imagerie 3D, de nombreux autres mystères pourraient être élucidés, les études pouvant être plus précises désormais. Car non seulement une image 3D a pu être obtenue, mais les scientifiques ont également réussi à mettre en évidence la cinématique de l’étoile, ce qui est une grande première.

Il devient donc aujourd’hui possible de comprendre de nombreux objets célestes jusqu’ici méconnus en raison de leur petite taille. C’est le cas des disques, des jets des étoiles jeunes et  des régions situées au centre des galaxies.

 

maxis1

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article