Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Scientifique

http://img1.mxstatic.com/nutrition/le-petit-dejeuner-un-repas-indispensable-pour-bien-commencer-la-journee_46567_w460.jpg

 

Alors que les spécialistes rappellent régulièrement la nécessité d'avoir une alimentation équilibrée, certains adoptent de mauvaises habitudes et notamment celle de ne pas prendre de petit-déjeuner. Une manie qui n'est pas sans conséquence comme l'explique aujourd'hui notre chroniqueuse nutritionniste Isabelle Mallet.

 

"Des chercheurs anglais ont publié dans la revue The Journal of Nutrition, une étude qui suggère que sauter le petit-déjeuner pourrait inciter le consommateur à une prise alimentaire plus importante à l'heure du déjeuner. Leurs recherches les ont amenés à deux constats : premièrement, sauter le petit-déjeuner conduit à augmenter l'apport alimentaire plus tard dans la journée ; deuxièmement, la façon de consommer son petit-déjeuner peut influencer différemment, les réponses métaboliques et hormonales lors des repas ultérieurs.

 

Les résultats suggèrent ainsi que la consommation d'un petit-déjeuner a un effet significatif sur l'appétit et l'apport énergétique ainsi que sur le métabolisme et les réponses hormonales à la nourriture tout au long de la journée. Des conclusions qui indiquent qu'il est nécessaire de prendre chaque matin un petit déjeuner pour éviter les fringales et les apports excessifs de nourriture sur le reste de la journée.

 

Et en France, où en sommes-nous côté petit-déjeuner ? 

85% des adultes de 18 à 79 ans prennent un petit-déjeuner tous les jours, quand seulement 1% déclarent ne jamais en prendre. En revanche, les enfants de 3 à 17 ans sont moins assidus que leurs parents : 75% d'entre eux assurent prendre un petit-déjeuner tous les jours de la semaine. Mais au fait, pourquoi est-ce si important de prendre un petit-déjeuner chaque matin ? Bon, il y a déjà ces derniers résultats d'études qui resteraient à valider sur le sol Français, avec nos habitudes culinaires. Néanmoins, il existe bien d'autres raisons que je vais essayer de vous rappeler.

 

Tout d'abord, le petit (...) Lire la suite sur maxisciences.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article