Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Scientifique

http://cache.20minutes.fr/img/photos/20mn_indesign/2012-03/2012-03-14/article_1403-ECO-ROBOT.jpg

 

Le marché de la robotique domestique se développe...

Le robot aspirateur. Sur le marché de la robotique domestique, c'est le produit le plus vendu en France. Et de loin: il représente 90% du chiffre d'affaires de ce secteur, estimé à moins de 70 millions d'euros. Son essor est surtout vertigineux, comme en témoigne Bruno Bonnell, patron de Robopolis et fondateur du salon Innorobo, qui ouvre ses portes ce mercredi matin à Lyon. «En 2006, je vendais 800 robots Roomba. L'an dernier, j'en ai écoulé 120 000.»

Le robot tondeuse gagne du terrain

Si les grandes enseignes telles que LG, Philips ou encore Samsung ont toutes développé leur propre robot aspirateur, des petites marques se lancent également, à l'instar du francilien E.Zicom. Cette société commercialise depuis 2009 des appareils conçus en France et fabriqués en Asie. En 2011, elle a vendu 8 000 pièces et affirme enregistrer une hausse de ses ventes de 150 % au premier trimestre 2012…

Si le robot aspirateur est entré dans les mœurs, le produit qui monte actuellement, c'est le robot tondeuse. «Nos ventes ont progressé de 40% l'an dernier et nous sommes en train de doubler la taille de notre catalogue sur ce produit», détaille Sébastien Roelens, gérant du site de vente en ligne Best Of Robots.

Même le groupe Husqvarna, pourtant spécialisé dans les équipements pour les professionnels, prend le virage: son robot tondeuse destiné aux particuliers est présent depuis un mois dans les rayons des grandes surfaces et des jardineries.

Ces rayons devraient bientôt s'étoffer puisque le robot laveur de vitres arrivera sur le marché courant avril, avant la sortie, en 2013, du robot qui repasse… Ces appareils connaîtront-ils le même succès que le robot aspirateur ? Pour Bruno Bonnell, ça ne fait aucun doute: «Ils vont fleurir dans les foyers, comme jadis les ordinateurs.»

Sans doute à condition de travailler sur le coût de ces robots et sur le conseil aux particuliers… Nombre d'entre eux assimilent encore ces produits à de simples gadgets.

 

Céline Boff

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article