Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Scientifique

http://img0.mxstatic.com/d%e9pression/la-depression-deuxieme-cause-mondiale-d-invalidite-des-15-44-ans_35088_w460.jpg

 

Aujourd’hui, a lieu la huitième journée de la dépression. Elle vise à faire prendre conscience de son importance et à évoquer les troubles bipolaires qui concernent aujourd'hui 2% de la population française.


A l’occasion de la huitième journée de la dépression, l'Association France-dépression (www.france-depression.org) organise à son siège à Paris dans le XVe arrondissement une manifestation gratuite pour le public de 14h00 à 22h00, mais aussi d'autres animations à Nancy, Bourges, Tours et Rouen. Le but : faire prendre conscience de l'importance de ce fléau.

 

Selon l'Organisation mondiale de la santé, d'ici 2020, la dépression deviendra la première cause mondiale d'invalidité, après les maladies cardiovasculaires. Aujourd’hui, elle touche 121 millions de personnes à travers le monde et est déjà la deuxième cause d'invalidité pour les 15-44 ans, des deux sexes, souligne l’Association fondée en 1992 à l'initiative de patients et de médecins de l'hôpital Sainte-Anne à Paris. Ainsi, 2% de la population française souffriraient de troubles bipolaires ou maladie maniaco-dépressive, et trois fois plus de troubles atténués, rapporte TV5monde. Une situation qui apparait d'autant plus dangereuse que la dépression entraîne chaque année 850.000 suicides dans le monde, dont 13.000 en France en 2010. 

 

Selon France-Dépression, il s'écoule entre cinq et dix ans entre le début des troubles et la prise en charge de ces patients, qui présentent souvent un risque suicidaire majeur. "La dépression relève du secteur psychiatrique, donc est associée à la folie pour le commun des mortels. Néanmoins, depuis 2004, je trouve que les mentalités ont évolué dans le bons sens. Il nous faut donc continuer à déstigmatiser cette pathologie et, pour ce faire, nous devons informer, informer, toujours informer", indique Patrick Jeannot, le président de l’Association cité par l'AFP.

 

Pour cela, des ateliers-débat, des conférences thématiques, des démonstrations de thérapie complémentaire mais aussi des animations artistiques sont prévus dans les différents villes. "Les thérapies complémentaires, à savoir les disciplines orientales, qui sont une des clefs de la prise de conscience de son corps par l'esprit, comme bien d'autres, à la fois culturelles et sportives" font partie des thèmes que France-dépression souhaite introduire.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article