Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Scientifique

http://img1.mxstatic.com/calmar/le-chercheur-roger-portell-de-l-universite-de-floride-va-etudier-le-calmar-geant-credit-photo-university-of-florida_30617_w460.jpg

 

 

Ramené à terre la semaine dernière, en Floride, par des pêcheurs amateurs, un calmar géant fournit aux scientifiques un sujet de choix pour faire progresser les connaissances sur ces animaux méconnus.


Huit mètres de long, 90 kilogrammes, blanc tacheté de rouge, un tentacule manquant et flottant à l’agonie à environ 20 kilomètres au large de Port Salerno, en Floride : c’est un calmar géant qu’ont hissé à bord de leur bateau des pêcheurs du dimanche, au cours d’une sortie matinale en mer. "Les tentacules étaient toujours en mouvement et il se ‘tenait’ à nous lorsque nous l'avons hissé dans le bateau", disent-ils.

 

À terre, les pêcheurs ont alerté les services de la faune, et le calmar, mort, a été amené au Muséum d’histoire naturelle de Floride, à Gainesville. "Ce sont des animaux très rares. Ils ont tendance à se tenir dans les eaux très profondes, donc nous ne pouvons pas les observer, normalement. En règle générale, chez les céphalopodes, mâles et femelles meurent peu après la reproduction. On suppose que c'est ce qui est arrivé ici", dit Roger Portell, paléontologue spécialiste des invertébrés.

 

Il se félicite de la réactivité des pêcheurs : "Il portait très peu de traumatismes. Ils l'ont recueilli tout de suite, amené sur la rive sans attendre et appelé les autorités, qui l'ont mis sur de la glace immédiatement". Le spécimen baignera dans le formol durant 2 semaines pour en assurer la bonne conservation, puis sera étudié, génétiquement, entre autres, par les scientifiques, qui devront déterminer s’il s’agit d’un Architeuthis dux, la plus grande espèce connue, ou d’une autre espèce.

 

Quant à Mr Benz, l’un des pêcheurs, il a déclaré que sa motivation principale pour ramener cette prise inattendue était de pouvoir prouver ses dires : "Personne ne croit un pêcheur", conclut-il avec philosophie.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article