Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Scientifique

http://img0.mxstatic.com/pilule-contraceptive/pillule-contraceptive_39376_w460.jpg

 

Aujourd'hui, les pilules de dernière génération sont prescrites à plus de 2 millions de Françaises et sont vantées pour leur nombre réduit d'effets secondaires comparé à celui des pilules de deuxième génération. Mais deux études montrent que les risques de développer une thrombose veineuse seraient doublés.

 


La pilule contraceptive présenterait-elle un danger pour la santé des femmes ? C’est ce que semble démontrer deux études publiées à quelques semaines d’intervalles seulement, l'une par la revue British Medical Journal et l'autre par la Food and Drug Administration. Plus précisément, ce sont les risques des pilules de troisième génération que pointent du doigt ces travaux.

 

En effet, la première enquête menée par des médecins danois auprès de 7 millions de femmes entre 2001 et 2009 a montré que la prise de cette pilule pourrait provoquer la formation de caillots dans le sang. "Les risques accrus de thrombose veineuse avec les pilules de troisième génération sont réels et connus depuis quelque temps déjà, puisque la Haute Autorité de santé (HAS) a publié un avis et des recommandations dès 2007", rappelle le professeur Gilles Bouvenot, président de la commission de transparence de cet organisme cité par le quotidien Le Parisien.

 

Concrètement, il y aurait en fait deux fois plus de risques de développer une thrombose veineuse qu'avec la pilule de deuxième génération et près de quatre fois plus de risque que sans prise de contraceptif. Des résultats préoccupants confirmés par l'agence américaine du médicament. D'après la HAS, encore trop de gynécologues vantent les mérites des pilules de troisième génération, notamment l'absence de prise de poids ou l'amélioration des problèmes de peaux, sans évoquer les risques potentiels. L'autorité estime qu'elles ne devraient qu'être prescrites en seconde intention lorsque les autres pilules ont trop d'effets secondaires. 

 

Des cas de thrombose peu fréquents

Toutefois, les spécialistes ont tenu à le préciser : inutile de paniquer si l'on se trouve sous pilule de troisième génération. Les cas de thrombose restent rares et n'apparaissent que chez 20 à 40 femmes par an sur une population de 100.000, d'après l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps). "Pour celles qui ne supportent pas les pilules de deuxième génération, les pilules plus récentes représentent donc un bénéfice. Mais il est impératif que les éventuelles contre-indications aient été bien évaluées," souligne le professeur Anne Gompel, gynécologue à l’Hôtel-Dieu citée par le Parisien.

 

 

"Si cela fait longtemps que les femmes la prennent, elles ne doivent pas s’affoler, les accidents arrivent en général au cours des premiers mois. Mais elles ne doivent pas hésiter à poser des questions à leur spécialiste, qui jugera si elles doivent changer ou non de moyen de contraception", conclut le professeur Gilles Bouvenot.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article